PRESENTATION
Présentation

L’ASBL SAFA existe depuis 2001 et est installée à Aumale depuis 2003.

Elle propose principalement des activités extra scolaires pour les enfants à partir de trois ans et pour les jeunes ainsi que des activités pour les parents dans le cadre du Soutien à la Parentalité.

Notre public, précarisé et fragilisé se compose principalement de familles issues de l’immigration, de primo-arrivants et disposant de faibles revenus. Globalement, nous accueillons régulièrement plus de 180 enfants répartis sur la semaine. Le chiffre est en augmentation de près de 50% en moyenne chaque année depuis la création de l’association en 2001.

L’ASBL SAFA change son nom et identité visuelle en 2012. Les Ateliers SAFA impliquent un public de plus en plus large et des activités plus variées.

Notre équipe...

Notre équipe pluridisciplinaire est composée de plusieurs personnes compétentes et riches en expériences: économistes, logopèdes, psychomotriciennes, psychologues, artistes, étudiants, et volontaires.

Nous accueillons également des Stagiaires en psychologie, logopédie et assistant social tout au long de l’année.

Ainsi que des volontaires européens à temps-plein viennent renforcer notre équipe pour des durées déterminées de 9 mois.

Objectif...

L’objectif général est de contribuer au bien-être et à l’épanouissement de l’enfant, du jeune ainsi que de sa famille mais également de :

Développer leurs capacités et qualités pédagogiques, sociales et cognitives à travers des activités et des ateliers éducatifs, créatifs et d’expression.

Les envisager dans leur globalité en fonction de leurs différents cercles d’appartenances, notamment la famille, l’école et leur réseau social éventuel.

Contribuer à la lutte contre l’échec et le retard scolaires.

Les éduquer à la diversité en veillant et gérant la multi-culturalité dans l’équipe d’adultes et dans le public d’enfants.